Fonction principale :
Les machines à papier tels que machines de Fourdrinier sont utilisées pour la fabrication de la pâte à papier et la transformation de celle-ci en feuilles de papier sèches avec un grammage particulier. La structure de ce type de machine de production de papier peut être décomposée selon les éléments suivants : caisse de tête, formage, presse, séchage, calandrage, embobinage et système secondaire.
Structure principale :
1. Caisse de tête / Pompe de ventilation
Fonction : Alimentation en matières premières, distribution uniforme de la pâte à papier.
Pièces : tube d’alimentation de pâte cellulose, caisse de tête.
2. Formage
Fonction : Formage d’une toile humide en fibre de papier, déshydratation.
Pièces : Rouleau de tête, table de formage, panneau de coffrage, caisson d’aspiration, coucheuse, corrigeur pneumatique et ourdissoir.
3. Presse
Fonction : Déshydratation du papier, amélioration de la qualité du papier.
Pièces : Rouleau d’entraînement, rouleaux pressoir et rouleau de serrage.
4. Séchage
Fonction : Séchage des feuilles de papier, amélioration de la qualité du papier.
Pièces : cylindre de séchage, racloirs, système d’alimentation en air.
5. Calandrage
6. Embobinage
7. Système secondaire
Presse de dimensionnement, dispositif de revêtement, dispositif d'ondulation, découpeuse, système sous vide, système de pression, système de lubrification, dispositif de prise de papier, système de vapeur, tirant d'air, système d'entraînement, système de test et système de contrôle.
Classifications de machine :
Avec le développement de l'industrie du papier, les éléments principaux et systèmes secondaires pour machines à papier sont désormais disponibles en différentes formats et spécifications. La forme et les caractéristiques de chaque section sont déterminées selon le type de pâte à papier et les paramètres de sortie voulus. La structure de la machine varie en fonction et ne sera donc pas le même, formant ainsi différents types de machines à papier.
Dans l'ingénierie, la machine à papier est souvent classée selon sa forme, structure et ses caractéristiques de formage et séchage. En plus de cela, un deuxième et troisième classement de qualité existe également.
La deuxième classification de qualité dépend de l'appareil spécial équipée sur la machine à papier en plus de la même catégorie de base, tels que pour une machine à papier journal et une machine à papier à écrire. La classification de troisième degré est basée sur la vitesse de travail de la machine.